Description de la fiche de salaire
Votre fiche de salaire est remise par votre employeur au plus tard le 9 du mois suivant accompagné d’un versement de votre salaire sur votre compte bancaire dans la majorité des cas.
Dans le cas de la cotisation à une caisse de retraite, l’employeur doit effectuer le versement au plus tard le 15 du mois. n’hésitez pas à vous connecter à votre caisse de retraite et regarder si le versement a été fait notamment lors de la mise en place de la cotisation qui doit être un cumul de votre propre cotisation et de celle de l’employeur. L’employeur cotise aussi aux indemnités de départs dont vous retrouvez le versement dans dans votre caisse de retraite.

Cette fiche de salaire est fictive et a été établie pour identifier les différentes zones essentielles que l’on retrouve dans chaque bulletin de salaire quelque soit le logiciel utilisé par l’entreprise qui vous emploie.
Description des zones présentes dans le fiche de salaire
Entête de la fiche de salaire : on retrouve les informations d’identification de l’entreprise et votre identification
Zone 0 : date de début de travail et année d’ancienneté. (-שנות ותק chanot vétek). La période d’ancienneté est très importante au moment du départ de l’entreprise mais pas seulement, elle joue aussi une influence au démarrage pour savoir si l’employeur a l’obligation de payer les congés par exemple.
Zone1 : le montant de votre salaire brut (שכר יסוד-sahar yesod-salaire de base). Plusieurs lignes supplémentaires peuvent être ajoutés comme les bonus, les primes, la prime d’ancienneté, prime de cherté de la vie, le transport… Les heures supplémentaires doivent apparaître sur une ligne séparée en Zone 2.(heures supplémentaires).
Zone2 : le nombre d’heures supplémentaires (ש”נ שעות נוספות- -shaot nossafot).est de 125% pour les deux premières heures supplémentaires dans la journée et 150 % au-delà. Les heures supplémentaires sont déterminées par le nombre d’heure normale d’une journée de travail déterminée par l’entreprise. Cette dernière tient compte du nombre de jours travaillés par semaine et de la pénibilité du travail dans la journée. Toutefois, en fin de semaine toute heure dépassant 42h est considérée comme supplémentaire.
Zone3 :lorsqu’apparait la mention שווי – chovi, il s’agit d’un avantage en nature donnée par votre employeur et non une somme d’argent que vous recevez. Tous frais et avantage en nature donné par votre employeur dont vous profitez aussi à usage personnel doit figurer dans votre bulletin de salaire car vous payez des impôts dessus. Ça peut concerner le prêt d’une voiture de fonction, d’un téléphone, d’un ordinateur, un bon cadeau pour les fêtes ou le paiement pour vous au restaurant d’entreprise par exemple.
Zone 4 et 5 : précise si vous êtes employés à l’heure, à la journée ou au mois. Dans le cas de cette fiche de salaire, il s’agit d’un salaire mensuel. Dans le cas d’un salaire horaire, le nombre d’heure travaillées hors heures supplémentaires est mentionné ainsi que le tarif à l’heure et le nombre de jours travaillés.
Zone 6 : montant de l’impôt net calculé par votre employeur sur la base des informations données dans le Formulaire 101.
Zone 7 : cotisation à la bitouah leoumi. On distingue deux lignes. Celle qui concerne la santé ( מס בראיות–mas briout). Cette somme est versée par l’employeur à la bitouah leoumi qui reverse cet argent à votre Caisse maladie (Koupat holim) pour couvrir votre santé.
La deuxième ligne est nommée Bitouh Leoumi et représente une assurance dans le cas de chômage, accident du travail ou accident domestique, congés maternité, période de réserve du soldat…
Zone 8 : il s’agit de retenue autorisée par l’employeur lorsque ce dernier vous a consenti un prêt ou une avance sur salaire. Ce montant sera déduit du salaire net à payer après toutes les déductions obligatoires.
Zone 9 : l’employeur depuis 2008 a l’obligation de cotiser à un fonds de pension (קופת גמל – koupat gemel ou pensia-retraite) pour vous ( pour un travailleur âgé de 21 ans et une travailleuse âgée de 20 ans) qui vous sera redistribuée à votre retraite. Vous devez designer le ou les fonds que vous souhaitez car ces fonds proposent une rentabilité selon les frais de gestion ( dmé nioul), les frais de dépôt (dmé nioul béashkaa) et les intérêts que rapportent les placements effectués sur le fonds.
On peut changer de fonds à tout moment. Le nouveau fond choisi prend en charge le transfert des sommes cumulées dans le fond. Il faut aussi en informer votre employeur.
Il existe une autre forme de fonds de retraite nommée Bitouah menaalim ( assurance des directeurs). Contrairement à son nom son adhésion est destinée à tout le monde mais il a la singularité d’être négocié comme un contrat avec des demandes spécifiques. Les frais de gestion sont à surveiller car ce ne sont pas en général les plus compétitifs.
Dans le cas d’un nouvel immigrant qui ne sait pas quel fond choisir dans les 90 jours qui suivent le début de son emploi, l’entreprise propose souvent un fonds de prévoyance d’investissement קופת גמל להשקעה comme « Meitav Dash » qui prend de faibles frais de gestion. Les fonds sont liquides à tout moment et peuvent être retirés sans pénalité ni impôt, à l’exception de l’impôt sur les bénéfices accumulés au-delà du montant initial déposé. Il n’est pas possible de déposer plus de 79 005,69 NIS par année civile (à partir de 2024). Par contre, Les bénéfices sont imposés au taux de 25%. Un fonds de prévoyance en investissement ne contient pas de volet d’assurance et ne peut pas servir à percevoir une rente en cas d’invalidité ou de décès
Fonds de formation. קרן השתלמות– keren ishtalmout. Ce fond est facultatif pour l’employeur.
L’employeur cotise pour vous dans ce fonds. On peut sortir l’argent cumulé au bout de 3 ans pour une formation ou au bout de 6 ans sans impôt. Bien qu’il soit appelé « formation », il peut être vu comme un placement à court terme très intéressant.
Indemnité de départ פיצויים-pitsouim : l’employeur est seul à cotiser aux indemnités de départ qui sont placés dans la même caisse que le fond de retraite.
Zone 13 : dans cette zone est mentionnée votre part de cotisation au fonds de retraite ou au fonds de formation retenue sur votre salaire. Pour le fonds de formation, vous avez l’obligation de cotiser au moins 1/3 de ce que cotise pour vous votre employeur.
Sachez qu’une partie de votre cotisation à la retraite vous donne une réduction sur impôt.
Zone 10 : Votre salaire net versé dans votre compte bancaire au plus tard le 9 du mois. D’une façon générale,
Votre salaire net= Salaire brut – impôt net – cotisations bitouah leoumi – votre cotisations caisse de retraite ou fond de formation – prêt ou avance de l’employeur.
Zone 11 : dans cette zone, on retrouve les congés maladie, les congés payés cumulés (קודמת-précédent), pris (-ניצולexploités) et le solde restant(יתרה- solde).
Zone 12 : points de réductions.נ”ז ( nekoudot Zikouy)
Parmi toutes les réductions d’impôts dont vous bénéficiez, certaines sont calculées sous forme de points de crédit. On retrouve dans cette zone, le nombre de points dont vous bénéficiez pris en compte par votre employeur. La base des points est 2.75 points pour une femme et 2.25 points pour une homme résidents Israéliens. Si vous avez des enfants ou êtes dans une situation personnelle particulière, vous devez recevoir plus de points.